5 choses à savoir sur le marketing multicanal

marketing multicanal

Le marketing multicanal se veut être une stratégie efficace pour accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise, de façon substantielle. Cette stratégie présentant de nombreux avantages se fait au moyen de différents canaux de communication. Découvrez  les 5 choses à savoir sur le marketing multicanal.

Définition du concept du marketing multicanal

Le marketing multicanal consiste à utiliser divers moyens de communication, pour réaliser la publicité de ses biens et services, auprès des potentiels clients ou de ses consommateurs. Le fait pour une entreprise d’établir une stratégie multicanal lui permet d’augmenter sa clientèle à travers plusieurs actions telles que le marketing commercial, transactionnel ou relationnel.

Objectif de la stratégie du marketing multicanal

L’objectif de cette stratégie est d’optimiser la présence et la notoriété de l’entreprise auprès de ses consommateurs. L’entreprise devra alors s’arranger pour être pile à l’endroit où le consommateur est susceptible de se trouver. Ainsi, le marketing multicanal vise à travailler l’impact d’une campagne de publicité et à générer plus de revenus. Cela nécessite donc le recours à tous les canaux de communication disponibles.

Les supports de communication pour une société

Divers canaux de communication sont au service des entreprises, peu importe leurs domaines d’activités. Chacun de ces canaux est en effet à exploiter dans le cadre du marketing multicanal.

Les SMS

Ce canal est utilisé par les professionnels du marketing, pour son succès et son efficacité auprès des consommateurs. Les SMS sont généralement ouverts et lus en peu de temps. Par ailleurs, il convient de les utiliser de façon stratégique et à bon escient, pour un impact plus fort. Les occasions telles que le Noël, le Nouvel An, la fête des pères ou des mères, le saint Valentin, etc. sont des moments idéaux pour faire une campagne publicitaire par SMS. Autrement dit, ne soyez pas intrusif. Cela n’est guère une bonne démarche.

Les e-mails

La plupart des clients apprécient discuter avec les entreprises ou les marques, par mail. Ce canal est un moyen idéal pour fidéliser sa clientèle et de l’augmenter à travers un ciblage et de les attirer vers le site web ou le magasin physique de l’entreprise. Ces visiteurs pourront à ce moment, être transformés en acheteur.

Les réseaux sociaux

La majorité des internautes passent en moyenne 2 h sur les réseaux sociaux. C’est donc un excellent moyen pour les sociétés de communiquer avec leur cible. Cependant, il faut identifier les réseaux sociaux adaptés à votre secteur d’activité, afin d’atteindre la bonne cible et de susciter l’intérêt de celle-ci. Il faudra ensuite, produire un bon contenu de façon continuelle pour les inciter à revenir vous suivre.

Les démarches à suivre pour une stratégie efficace

En premier lieu, il s’agit de repérer les canaux pour lesquels vos clients ont une appétence. Ensuite, définissez vos objectifs afin de déterminer le ou les canaux à utiliser. Après cela, il faut lancer les campagnes multicanales puis évaluer leur impact sur la cible et les réajuster au besoin. Pour finir, sauvegardez les données collectées, afin de les exploiter lors des prochaines campagnes.

Les techniques à employer

Pour un meilleur marketing, rassemblez autant d’information que possible dans une base unique et répertoriez-les par canal de distribution, par catégorie de campagne et selon les données relationnelles. Faites ensuite un lien entre tous les canaux utilisés au cours d’une campagne publicitaire afin de pouvoir apporter d’éventuelles améliorations.

 

Related posts